Accueil > RENFORCER LA QUALITE DES SOINS > Améliorer la prévention par une ROSP renforcée

La Convention 2016 conforte l’importance accordée à la prévention. C’est un levier essentiel pour l’amélioration de la qualité des soins et pour une maîtrise de nos dépenses de santé inscrite dans la durée. Les programmes mis en œuvre sont poursuivis et complétés et différents moyens sont mobilisés sur ce champ.

AMÉLIORER LA PRÉVENTION PAR UNE ROSP RENFORCÉE

La Convention 2016 conforte l’importance accordée à la prévention. C’est un levier essentiel pour l’amélioration de la qualité des soins et pour une maîtrise de nos dépenses de santé inscrite dans la durée. Les programmes mis en œuvre sont poursuivis et complétés et différents moyens sont mobilisés sur ce champ. Un accent particulier a été porté aux indicateurs de prévention de la ROSP dont la progression vise à l’amélioration des indicateurs globaux de santé, tant au plan individuel (diminution de la mortalité prématurée, augmentation de l’espérance de vie sans incapacité…) que collectif (prévention des maladies chroniques, prévention et lutte contre les addictions…).

DE NOUVEAUX INDICATEURS DÉFINIS EN COLLABORATION AVEC
LES INSTITUTIONS NATIONALES DE SANTÉ

Les nouveaux indicateurs ont été choisis en fonction de l’importance du problème sanitaire couvert. Ils ont été élaborés en collaboration avec les représentants syndicaux et le Collège de médecine générale sur la base des recommandations, avis et référentiels élaborés par les agences sanitaires nationales et autorités publiques de santé :

> Haute Autorité de santé – HAS
> Institut national du cancer – INCa
> Agence nationale de sécurité du médicament – ANSM
> Santé publique France– SPF

OBJECTIFS DES NOUVEAUX INDICATEURS DE PRÉVENTION

    > Prévention du risque cardiovasculaire
    > Dépistage du cancer colorectal
    > Prévention des conduites addictives (alcool, tabac)
    > Lutte contre l’antibiorésistance et la iatrogénie médicamenteuse

POURSUITE DES ACTIONS D’INFORMATION DES MÉDECINS

Visites des DAM, échanges confraternels, « mémos » d’aide à la pratique…, nous nous engageons à vous accompagner sur les différents sujets de la
prévention :

    > Iatrogénie médicamenteuse
    > Dépistage de certains cancers
    > Arrêt du tabac
    > Dépistage précoce de la maladie rénale chronique…

picto entre vous et nous

ENTRE VOUS & NOUS